LE REFUGE DES MONTAGNES NOIRES
situé dans la campagne de Gourin recueille et soigne des chiens et des chats dans un cadre de verdure et sur un mode "extensif" pour les faire adopter dans les meilleures conditions.

 Quelle est la provenance des animaux du refuge?

Ces animaux sont issus

  • d'abandons par les propriétaires lorsque ceux-ci se trouvent confrontés à des cas de force majeure (personne âgée hospitalisée sans famille. Divorce sans accord concernant l'animal, personne partant à l'étranger, notamment) et seulement dans ces cas.
  • De retraits soit à "l'amiable" après constat de mauvais traitements ( voir plus haut ) soit par décision du tribunal.
  • De fourrières communales ; Après un délai de 8 jours ouvrés si le Maire n'a pu retrouver le propriétaire il peut transférer le chien à la SOSAD pour mise à l'adoption.

les animaux sont proposés à l'adoption après avoir été identifiés (puce électronique ou tatouage) vaccinés (vaccin combiné CHPLR) vermifugés et   systématiquement stérilisés par mesure de protection animale pour eviter la pullulation des animaux de compagnie qui entraine les mesures tant abhorrées d'euthanasie des chiens des refuges et des fourrieres!

ici pas d'euthanasie sauf sur chien en souffrance terminale ou réellement dangereux mais après une évaluation de plusieurs semaines et une analyse du comportement.

 

LES MÉTHODES d'APPRENTISSAGE ET LE CADRE SONT EXCEPTIONNELS